Extrait de "Manager par les équilibres" de Jérôme Ballarin :

manager par les equilibresVoici l'un des leitmotive de Jérôme Ballarin : "L'être humain est un écosystème qui trouve son équilibre dans une pluralité de sphères d'épanouissement, qu'elles soient  professionnelle, artistique, familiale, sportive ou spirituelle."

Son 2ème ouvrage (après "Travailler mieux pour vivre plus") explore plus avant les bénéfices que le "management par les équilibres" est susceptible d'apporter à la performance durable des entreprises.

En voici un extrait :

"Le temps est venu du management par les équilibres. Après le management par les objectifs mis en exergue dans les années cinquante, puis le management par les compétences dans les années quatre-vingt-dix, nous voilà entrés dans la troisième vie du management : le management par les équilibres. [...]

Il s'agit du troisième temps du management qui est en train de s'ouvrir et connaîtra son plein essor dans les vingt prochaines années. Dans ce troisième temps, le management cherche à maximiser l'énergie que les managers et les collaborateurs sont en mesure de mobiliser au service de l'entreprise. Plongés dans des mouvements de transformation incessants, où les organismes sont soumis à rude épreuve, les individus doivent veiller à se ménager sur le plan physique et psychologique pour garder un niveau d'énergie optimal. Le management par les équilibres vise une logique de durabilité et non une forme de "court-termisme" où la fin justifierait les moyens, sans souci des conséquences à long termes. Les équilibres devront être préservés durablement pour que la performance puisse également rester durablement à un niveau élevé."