Les hiérarchies de pouvoir basées sur des relations dominants/dominés ont fait long feu.

grand livre coaching

Depuis quelques décennies, les approches du leadership nous proposent d'autres types de hiérarchies, plus fonctionnelles, plus apprenantes, plus à même de développer l'intelligence collective. Celles et ceux qui les ont testées peuvent apprécier leur efficacité.

Mais ils ont pu aussi expérimenter à quel point ces nouvelles manières de "faire, dire et être ensemble" engagent chacun de nous et poussent à une remise en question de nos cadres de référence personnels. La transformation collective ne peut faire l'économie de cette transformation personnelle.[...]

Sur ce chemin, chacun peut légitimement éprouver le besoin d'être accompagné pour, grâce à la parole, l'écoute, la confrontation, se questionner, se recentrer, réassurer ses pas si nécessaire, son rythme, ses choix d'étapes. Pour mieux identifier ses limitations et aller au-delà. Pour oser rêver sans avoir l'impression d'y perdre son sens des responsabilités et sa lucidité. Cet accompagnement peut être le travail du coach, à la fois enseignant et enseigné, à la fois éclaireur et éclairé.

Laurence Baranski (extrait du "Grand livre du Coaching")